apap

Agriculture

carte
carte
 

 

 

Une agriculture dynamique

Riche et variée, l'agriculture constitue depuis toujours sur le Vercors un tissu économique fort. Elle joue un rôle majeur non seulement sur l'économie locale mais également sur l'utilisation et le maintien de l'espace ouvert.
Comme le tourisme, elle est une activité économique dominante sur le territoire du PNRV avec de nombreux atouts, jouant sur la qualité de ses produits et son intégration dans son environnement paysager et économique (30% des chefs d'exploitation ont une activité extérieure souvent en lien avec les activités de montagne dont 10 % liées au tourisme).
Malgré des questionnements récurrents lié à la déprise agricole, l'agriculture reste néanmoins très dynamique avec des agriculteurs qui réfléchissent collectivement à leur avenir dans le respect de nombreuses valeurs : qualité de vie, qualité des produits, qualité de l'environnement, ouverture aux habitants, collectivités territoriales et autres catégories socio-professionnelles...

 

Le Parc Naturel Régional du Vercors et son agriculture, ce sont :

  • 72 communes
  • 7 secteurs
  • 2 départements
  • 170 000 ha dont 40 000 ha de SAU (Surface agricole Utile)
  • 1100 exploitations dont 500 professionnelles (à titre principal)

L'agriculture du Vercors est une agriculture de montagne extensive qui repose avant tout sur la valorisation des prairies avec 69% de STH (Surfaces Toujours en Herbe)(en opposition aux terres labourables pour les céréales ou les praires temporaires).
La production laitière est dominante avec une exploitation sur deux qui possède des bovins lait pour un total de 5 600 vaches. Ensuite vient la production de viande qui est en progression avec 2 700 vaches allaitantes et 18000 brebis.
D'autres productions ont un poids économique conséquent même si elles occupent peu de surfaces tels que la Noix de Grenoble et la viticulture.

Un grand nombre de produits bénéficie de l'Appellation d'Origine Controlée (AOC Bleu du Vercors Sassenage, AOC Clairette de Die et Vins de Châtillon, AOC Noix de Grenoble, AOC Picodon), de la Marque Parc « Produit du du Parc Naturel Régional du Vercors » (viande bovine, plantes aromatiques et médicinales, truites, fromages fermiers), de label (Agneau de l'Adret).
Enfin les exploitations sont fortement engagées dans l'agriculture Biologique (12% des EA - Exploitations Agricoles contre 2% au niveau national).

Toutefois, il faut noter que la richesse de cette agriculture est liée à une grande diversité de systèmes d'exploitations agricoles du fait de la grande diversité des secteurs géographiques (climat, altitude, ensoleillement...). Les potentialités et les contraintes de productions sont relativement différentes et la gestion de l'espace agricole très contrastée d'un secteur à l'autre.

suite ... les 4 montagnes

 
  4 Montagnes - Vercors Drômois - Trièves - Royans/Coulmes - Diois - Gervanne

Les actions de l'APAP sont soutenues par le Parc naturel régional du Vercors, avec le concours financier de la Région Rhône-Alpes, les départements de la Drôme et de l'Isère
réalisation Vertacoo 2008 -Atrait -crédits photos : Y Lurand, E Breteau,APAP,