Comment choisir le meilleur climatiseur pour la maison ?


Le moment est venu d’acheter un climatiseur pour la maison ? Vous devez vous assurer que le modèle choisi est le plus adapté et qu’il couvre tous les besoins en matière de climatisation, d’efficacité et de confort pour votre maison.

Sélection et installation des climatiseurs

L’une des premières choses à faire est d’évaluer les espaces possibles où l’équipement sera installé. Vérifier s’il existe une pré-installation de gaines de climatisation est l’une des premières étapes à prendre en compte. Cela permet de savoir s’il faut opter pour un système de climatisation centralisé par gaines. En effet, celles-ci sont plus efficaces et peuvent être facilement dissimulées sous un faux plafond.

Les climatiseurs fixes ou split, sont les plus utilisés dans les habitations. Si la décision d’achat porte sur un modèle split ou fixe, la première chose à faire est de vérifier la résistance des murs et de déterminer la puissance du climatiseur.

Les avantages de l’achat d’un climatiseur de type split sont que ces modèles sont silencieux. Et s’ils sont à inverseur et avec pompe à chaleur, ils assurent la climatisation de la maison en hiver comme en été. De plus, ils sont beaucoup plus économiques et efficaces, selon leur étiquette énergétique.

Un facteur à prendre en compte est l’endroit où l’appareil sera situé. En effet, parfois l’installation est si compliquée qu’il est recommandé de faire appel à des experts comme IAS-engineering. Les câbles doivent être acheminés le long des tuyaux jusqu’à l’endroit où le groupe compresseur est situé sur la façade. 

Puissance et efficacité du climatiseur

Pour déterminer la puissance idéale que doit avoir le climatiseur, il est nécessaire de déterminer les espaces à climatiser. Cela dépendra du volume total à climatiser.

Par exemple, pour un espace de 30 m², l’idéal est un Split de 3,48W/h et 4,65W/h. En général, la puissance en fonction du m² peut être trouvée dans les indications de l’équipement. C’est une donnée qui peut être très utile pour la climatisation correcte des espaces.

En ce qui concerne l’efficacité, rappelez-vous que plus la consommation d’énergie est faible, plus les économies sur les factures sont importantes. Il doit réduire les émissions de CO2 et plus respectueux de l’environnement.

Climatisation sans bruit

Il est essentiel de connaître le niveau de bruit généré par le climatiseur, surtout si vous souhaitez l’installer dans des chambres à coucher. Il est conseillé de choisir un équipement dont la valeur moyenne se situe entre 20 et 25 décibels (dB). Cela permettra d’éviter les bruits gênants à l’intérieur de la pièce, afin de ne pas perturber les heures de sommeil.

Des filtres pour améliorer les performances de la climatisation

Il existe plusieurs modèles et conceptions de climatiseurs. L’une des différences les plus importantes est le type de filtre qu’ils peuvent avoir. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un climatiseur split avec un filtre pour éviter les mauvaises odeurs (filtres à charbon actif). Ce qui vous aidera à maintenir une bonne atmosphère à l’intérieur de votre maison.

Les filtres les plus courants sont les filtres standards qui contribuent à créer des environnements agréables. Ils sont les plus basiques et doivent être changés périodiquement.