Faire le point sur les énergies hydrauliques


Parmi les différentes sources d’énergies renouvelables que l’on rencontre sur le marché à présent, il est à noter que l’eau en fait partie intégrante, avec son potentiel incommensurable. Voilà pourquoi nous allons essayer de nous concentrer sur le sujet à travers cet article, et en découvrir les atouts.

L’énergie hydraulique en quelques mots

En parlant d’énergie hydraulique, on parle systématiquement de l’énergie dont on peut profiter à partir de l’exploitation de l’eau, dans sa forme brute. Pour ce faire, nous avons recours à différents matériels et appareils spécifiques, qui varient d’un point à un autre, en fonction des types d’eau utilisés. Et pour ce faire, il est à noter que l’énergie offerte par l’eau douce diffère grandement de celle produite par la mer, ce qui fait que chacune d’elle nécessite l’usage d’appareils spécifiques. Néanmoins, il est aussi à noter que même si l’énergie hydraulique se démarque entre l’énergie offerte par l’eau douce et celle de l’eau de mer.

Démonstration des 4 principales catégories d’energie hydraulique

Les barrages hydroélectriques : composée d’une infrastructure spécifique permettant la mise en place d’un système de rétention d’eau. Ce qui permettra d’obtenir plus facilement un volume d’eau conséquent, destiné à alimenter les turbines qui sont chargées de produire l’électricité, de manière assez propre. Néanmoins, en dehors de sa propreté, son implantation agit tout de même sur l’écosystème environnant. 

L’eau des marées : assez proche du modèle précédent, l’énergie des marées est produite grâce à l’usage de centrales marémotrices, chargé de convertir le courant marin en électricité.

L’énergie houlomotrice : un procédé assez proche de l’énergie marémotrice, l’énergie houlomotrice s’inspire aussi de la conversion du courant marin en électricité.

L’énergie osmotique : produite par des centrales osmotiques, cette énergie émane de la différence de la pression générée par l’eau de mer et l’eau douce.

En parcourant cet article, vous ne devrez plus avoir aucun mal à distinguer les différentes sources d’énergies hydrauliques, et d’être en mesure de les distinguer plus facilement.