Point sur la propreté des énergies renouvelables


Depuis ces dernières années, on ne cesse d’entendre parler des énergies vertes et des énergies propres. Mais qui sont-elles, et comment les distinguer ? Ne vous inquiétez pas, nous allons prendre tout notre temps pour vous décortiquer l’envers du décor de ce sujet qui intrigue chacun.

Les différents types d’énergies renouvelables

Effectivement, on rencontre différents types d’énergies classées renouvelables de nos jours, 5 pour être plus précis. Toutefois, il est à noter qu’une énergie renouvelable n’est pas forcément une énergie propre, tout simplement, à cause du fait qu’il soit difficile d’avoir une source d’énergie sans émission de CO2. Du moins en théorie, sachant que chaque source d’énergie opère toujours une modification sur l’environnement, aussi infime qu’elle soit. Cependant, entre l’énergie provoquée par le soleil, le vent, la mer, les moulins, les barrages, la biomasse ou encore l’énergie du sol, seule l’énergie produite par le soleil peut être qualifiée de propre. Et ce, sans tenir compte de la biomasse, qui peut être à la fois verte et parfois le contraire, en effet de son taux de déperdition de CO2. 

Quand est-ce qu’une énergie est verte ?

Une question qui intrigue encore bon nombre de monde en ce moment, et qui est tout de même assez facile à répondre. Une énergie est qualifiée d’énergie verte, au moment où sa production est uniquement à base d’énergie propre ou renouvelable, notamment, à base de rayonnement du soleil. Et pour ce faire, de nombreuses solutions vous sont proposées, que ce soit en utilisant un panneau photovoltaïque, un panneau solaire thermique, une pompe à chaleur, ou en utilisant une centrale solaire. Et dans cette pratique, l’Islande et le Québec sont de parfaits exemples pour chaque pays, de l’occident, avec leur propre source d’électricité, ce qui rend leur pays écologique.

Les énergies renouvelables existaient sur le marché depuis déjà bien des années auparavant, néanmoins, jusqu’à maintenant, en dehors de celle qui émane du soleil, aucune autre énergie ne peut être qualifiée de propre.